L’enfer est Bell

10 avril 2009

Les témoignages truculents de Jean-Francois Mercier, sur le service à la clientèle déficient de Bell Mobilité, sont désormais célèbres.  Allez voir sur youtube Bell Mobilité – La saga et Bell Mobilité 2 – La saga, la suite… et Services à la clientèle .  Sans effort, j’ai trouvé des dizaines de vidéos, dans nos 2 langues officielles, traitant de leur piètre service à la clientèle. Même de jeunes adolescents s’y mettent (voyer plus bas « I Hate Bell »). En voici quelques exemples :

Francophone

  1. Support Technique Bell Sympatico
  2. Support Technique Bell Sympatico 2
  3. Saga Bell Sympatico continue
  4. Bell. De la marde

Anglophone

  1. Bell Sympatico sucks
  2. Bell Sympatico sucks 2
  3. Bell Sympatico sucks 3
  4. I Hate Bell (jeune garcon)

Francois Massicotte faisait rire le peuple, en spectacle, dans son sketch d’abonnement au service Internet Sympatico de Bell.   À chaque spectacle, devant son auditoire, il téléphonait « live » au service à la clientèle;  après souvent 15-20 minutes d’attente où il improvisait, il rejoignait finalement un préposé.  Il lui répétait le triste et célèbre leitmotiv de Bell : « Votre appel est important pour nous.   S.V.P demeurez en ligne pour conserver votre priorité d’appel », pour aussitôt raccrocher.

Alex et ma connexion Internet

J’étais un des courageux qui s’est abonné aux premiers services Internet de Bell,  « ALEX », en 1988.  Une réplique du minitel de France, où à partir d’un minuscule écran, tu pouvais trouver des numéros de téléphone, des services de restaurant ou des horaires de cinéma.

En 1988, Bell Canada lance le projet ALEX, un service électronique d’information et de transactions fortement influencé par le système français Minitel. Au plus fort de sa popularité, en 1991, le service comptait 32 000 abonnés à Montréal et à Toronto. ALEX s’éteint en décembre 1994.

En effet, ALEX mourut de sa belle mort, dès l’émergence du web.  À ce moment, j’opte donc pour une connexion Internet avec Bell.  Avant, je me souviens de ma première connexion UUnet et de l’adresse de courriel chiffrée de Compuserve (73942774@compuserve.com).   Au départ, Bell Canada n’offrait que des accès « dial-up » (commuté). Mais dans le cadre d’un projet spécial, on avait installé de la fibre optique dans quelques quartiers de Repentigny et Jonquière.  C’était la très haute vitesse avant tout le monde.  Mon forfait, depuis toujours, m’offre le téléchargement illimité, à une vitesse de 7mb/sec, pour 47,95$ par mois.

Le maelström de la fermeture d’une ligne téléphonique

Jusqu’à tout récemment, je possédais 2 lignes téléphoniques: la première, réservée aux parents et la 2e, à mes 4 enfants.  Notre progéniture ayant quitté le nid familial, je décide donc d’annuler cette 2e ligne.  On m’avise que ma connexion internet est branchée sur cette 2e ligne, ce que j’ignorais.  Bell me confirme que l’on procédera au déménagement de ma connexion Internet sur ma première ligne.  Sans aucun frais.  Pas de problème.  Aussitôt dit, aussitôt fait.

Cadeau de Pâques

Aujourd’hui, je reçois ma facture. Il y avait, comme vous vous en doutez, un gros lapin de Pâques dans l’enveloppe. Sans m’aviser, Bell a modifié mon forfait actuel à 49,95$ (Sympatico Haute Vitesse – forfait Internet illimité, incluant 120 minutes d’interurbain mondial pour 5$) pour celui à 36,95$  (Bell Internet « Essentiel Plus »), en m’imposant un frais de transfert de 25$.  Mais… je n’ai jamais demandé ce transfert?  De plus la facture n’indique pas les détails de ce nouveau forfait.

facture

En visitant leur site web (Full Flash), j’apprends que je suis maintenant plafonné à 20 Go de consommation… Ce nouveau plafond imposé, sans mon accord, est nettement insuffisant pour le type d’utilisation que je fais de ma connexion (télé-travail, VPN, téléchargement et transferts de fichiers lourds des serveurs web de mon entreprise…).  Ma consommation moyenne est d’au moins 25 Go, avec des pointes de plus de 35 Go (voir image plus bas).  On m’avise qu’en plus, on m’impute, pour le mois de mars, une surcharge de 30$ pour avoir excédé mon nouveau plafond de 20 Go de consommation mensuelle.  Pourtant Bell connaissait très bien ma consommation moyenne et ma consommation de pointe, lors de ce transfert secret.  Pourquoi m’inscrire à un forfait si ridicule ? Brun est le lapin que l’on m’a posé…

cons_bell_fev

cons_moyJadis

Ma connexion Internet, plus ma ligne téléphonique additionnelle, me coûtaient auparavant 90$ par mois.  Ce mois-ci, ma connexion internet (sans ligne téléphonique), me coûte maintenant 110$.  Le chocolat fond et coule lentement le long de mes tempes…

Visite aux enfers

Quand la « grosse cloche bleue » essaie de te sonner, tu ne rigoles plus et tu n’as pas le choix de sortir l’artillerie lourde.

Je fulmine.  Je prends la ligne et courageusement, je descends dans les profondeurs abyssales de l’enfer.  Le mot de passe: « 310-BELL ».  Après avoir passé la torture du robot maléfique, je traverse l’épreuve des 14 touches et le labyrinthe des 10 transferts de service.  Me voici donc en face du cerbère, le gardien des portes de l’enfer.  Son nom est Danny.  Il est gentil.  Mais sa voix attendrissante ne m’émeut pas.  Je dois rester fort.  Je sais que d’un regard, il peut me transformer en statue de sel.  Il m’explique que malheureusement j’ai changé de forfait et, c’est ça qui est ça, mon « ti-n’homme »…

Je lui explique aimablement que je ne savais même pas que Bell avait transféré ma connexion Internet, puisque j’ai seulement demandé d’annuler ma 2e ligne.  Après 5 minutes d’attente, il me revient et change sa version.  Il me dit que malheureusement le forfait que je possédais depuis 15 ans (LD BUNDLE avec consommation illimitée) n’est plus offert dans ma région.  Et que je ne me qualifie malheureusement pas pour le forfait « TOTAL PERFORMANCE » (vitesse de 7 mb/sec et 60 Go de consommation).  Dorénavant, je n’aurai droit qu’au forfait « TOTAL ESSENTIEL PLUS » (vitesse de 2mb/sec avec un plafond de 20 Go de consommation mensuelle).  Sans doute une hallucination du carême, après avoir passé 40 jours dans le désert?  « Vous voulez dire que le forfait que j’utilise depuis 15 ans, a disparu le jour où j’ai annulé ma 2e ligne ? »  Ça parle au diable!

L’enfer est pavé de bonne intention

Voici comment Bell me remercie d’avoir investi, en 15 ans,  plus de 18 000$.  On modifie ma convention et résilie mon contrat, sans m’aviser, à des conditions moindres et à un prix plus élevé.  Entendez-vous, au loin, la plainte du phoque…?

Ma décision est prise.  J’annule.  Le sbire de Lucifer bégaie.  Troisième mise en attente.   Retour.  Re-bégaiement.  Nouvel offre à 10$ de plus, pour un 30 Go de consommation additionnelle.  Il me confirme que pour 46,95$, j’obtiendrais un total de 50 Go de bande passante par mois.  Et qu’en plus, je me qualifie pour un 5$ de rabais supplémentaire, du fait que je possède en plus une ligne téléphonique.  Donc 50 Go pour 41,95$, mais toujours une vitesse « tortuesque » de 2mb/sec.  Un verre d’eau.  Deux cachets de calmants.  Je le place à mon tour en attente…

Je suis un peu moins furieux, mais toujours outré.  Je lui demande de m’envoyer par courriel son offre, pour que je puisse comparer ailleurs. Vous savez, les paroles s’envolent… Il refuse.  « Monsieur, Bell n’envoie pas de courriel à ses clients ». Un fax ? Un télex ? Un télégramme ? Un pigeon ?  Non, hors de question.  Parfait, j’annule tout de suite.  Re-re-remise en attente. Il revient.  OK, mais seulement à l’adresse Sympatico de ma conjointe.  Pas à mon adresse au travail. Parfait.  J’attends votre courriel

Le voici.

courriel_bell

On peut voir que l’offre à 50 Go n’y est pas.  Bell m’a encore floué.  J’ai passé 38 minutes à me faire “bourrer” la valise par le porte-parole de Bell..zébuth

Tirons le diable par la queue

Je consulte alors la page de Bell sur le forfait « Essentiel Plus » (2 mb/sec – 20 Go).  On y voit le prix de 24,95$ pour la première année, et 29,95$ l’année suivante.  Pas 36,95$ ?

essentiel_plus

Pour le forfait « Performance » (7 mb/sec – 60 Go), auquel je n’ai pas droit, on y voit un prix de départ de 34,95$ avec une majoration à 39,95$, après 12 mois.

performance_prix

Comment peut-on m’offrir un forfait à 41,95$, pour 2mb/sec – 30 Go, quand il existe un forfait à 39,95$ à 7mb/sec – 60 Go de consommation ?

C’en est trop.  Lundi, j’annule.  Vade Retro, Satana.

Pat avril 11, 2009 à 14:02

Salut Ben… tu as bien raison d’être fâché!!! de mon côté, toujours avec Bell.. ca fait deux fois qu’ils m’augmentent sans préavis… (de 34.95 à 44.95) mais je suis toujours illimité alors je ne dis rien… je sais pas contre qu’il y a des offres illimités chez la concurrence… ACN, Vif, etc…

Pat

Marcel avril 11, 2009 à 22:02

Vous devriez vous battre. Il reste encore une poignée d’abonnés de Sympatico avec ce forfait illimité et Bell tente de les enlever dès que tu désires modifier ton forfait Internet. C’est un genre de droit acquis. Mais battez-vous et il vous le rendrons puisque vous n’avez demandé aucune modification à votre forfait Internet.

Bonne chance

Mireille Boucher décembre 17, 2010 à 13:17

BELL téléphone ..L’ antichrist est de retour..2 ans plus tard..They are back..L’éternel cauchemar de ma petite vie. Le démon aux signes de $$ sanglant, gravé dans son front pustuleux et puant. Je déteste au plus profond de mon âme, cette compagnie de clowns voleurs et nazi. Je me déteste aussi..pour avoir un jour choisi l’ enfer tortueux des communications qui est BELL TÉLÉPHONE.

jean-claude st-louis octobre 16, 2012 à 08:41

Comment peut-on laisser un géant comme Bell, voler sa clientèle sans que cette dernière ne puisse rien faire? J’ai eu tous les problèmes du monde avec cette compagnie. Des problèmes de connexion et des préposés insignifiants qui ne connaissaient rien. On m’offre un forfait à un prix et quand j’accepte, le prix est majoré. J’ai dû faire une plainte au CRTC. On a respecté l’offre après bien des déboires. Aujourd’hui, je constate qu’on a encore majoré la facture sans m’aviser et sans aucun changement dans les services. J’ai eu le malheur d’accepter les paiements directs dans mon compte bancaire. ERREUR MAGISTRALE! Bell se sert et pige à pieds joints dans ton compte. Ce sont des voleurs!

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: