Les héros du quotidien – Reportage de Radio-Canada sur les services de répits pour enfants handicapés

23 avril 2009

En revenant du travail aujourd’hui, j’ai capté à 18h13, sur la première chaîne de Radio-Canada, un reportage radio touchant et très réaliste sur le défi des parents d’enfants handicapés.  On traite spécifiquement des services de répits sur semaine, après les heures de classes, pour les familles qui n’ont plus droit aux services de garde, parce que leurs enfants handicapés sont âgés de plus de 12 ans.  Vivez le quotidien des parents de Jasmine, une jeune fille multi-handicapée en chaise roulante et Colin, un adolescent autiste lourd, de 17 ans.  Le reportage est d’une durée de 10m 13 sec.

Je vous offre le lien vers l’émission de Michel Desautels avec l’introduction (cliquez sur le 23 avril 2009 dans le calendrier) .  Étant donné que j’ignore combien de temps Radio-Canada conserve ses reportages radio, je vous offre l’extrait du texte et aussi le reportage en fichier wave.

Services de garderies spécialisées: pour soulager enfants et parents

On estime que 44 000 jeunes Canadiens sont lourdement handicapés. Leurs familles doivent composer avec un quotidien parfois lourd, parsemé d’obstacles de tout ordre.

Plusieurs d’entre elles souhaitent l’implantation de services de garde spécialisés après les heures de classe, une denrée rare au Québec.

Rencontre avec des familles pour qui ces services de garde pour enfant handicapé sont essentiels, et ce, pour le bien-être de l’enfant et des parents.

icône audio Un reportage de Christine Limoges du 23 avril 2009 et autre lien

Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur Tricoter avec amour: une étude sur la vie de familles avec enfant handicapé
Le conseil de la famille et de l’enfance (format PDF – 4,3 Mo – 273 pages)

Ce lien s'ouvre dans un autre navigateur École des Érables situé à Deux-Montagnes, Québec et son site web officiel

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: