Discussion avec Christiane Charette sur la vie d’un enfant autiste de haut niveau

29 avril 2009

Une autre entrevue captée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, pendant l’émission de Christiane Charette, aujourd’hui le 29 avril 2009 à 10h13.   On discute avec l’auteure du livre et mère d’un enfant autiste de haut niveau, qui a pu se rendre jusqu’à l’université. Pour l’entrevue, Rosanne Aubé est accompagnée du frère de cette personne autiste, Patrice Corriveau.  On y traite du défi de ces familles et la réussite de cette personne autiste. Le livre en question est Le labyrinthe de Jean-Michel.

Je partage avec vous les 2 photos, le lien, l’extrait texte et audio de l’émission (25 min 23 sec), ne sachant pas si ces documents seront conservés longtemps par Radio-Canada.

Rosanne Aubé et Patrice Corriveau

Rosanne Aubé et Patrice Corriveau

« La force de Jean-Michel est qu’il est très fort académiquement. Mais ne lui demandez pas d’inventer une histoire, il n’en est pas capable. » Patrice Corriveau parle en des termes admiratifs de son frère autiste. La mère des deux garçons, Rosanne Aubé, présente son livre sur son expérience avec Jean-Michel.

Rosanne Aubé a écrit Le labyrinthe de Jean-Michel: mon fils autiste de la maternelle à l’université. Au départ, son récit, elle le destinait à ses proches. Depuis qu’il est publié, le livre connaît un joli succès.

Jean-Michel a été diagnostiqué autiste de haut niveau. Il mène des études universitaires à Québec.

Généralement on ne parle que du côté sombre et affligeant de ce syndrome.  Il est rafraichissant d’entendre enfin d’heureux dénouement… À la fin de l’entrevue, Rosanne Aubé cite Albert Jacquard:

« Nous sommes ce que le regard fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, eh ! bien, nous sommes merveilleux. L’important, c’est de se voir merveilleux dans le regard des autres »

Lien vers le site de Radio-Canada – Discussion sur la vie avec un enfant autiste

Lien direct

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: