10 vidéos tirées des flots bleus agités de l’imprudence

14 mai 2009

Les membres des forums de discussions en environnement, conservation et plein-air, généralement très engagés dans la défense de leurs droits et privilèges, sont très enclins à dénoncer les comportements déviants.

Ma petite chronique d’aujourd’hui m’a été inspirée par plusieurs faits et vidéos que j’ai vu circuler, au cours des dernières années, sur la descentes en eaux vives. Du fait de la qualité et la prodigieuse durabilité des embarcations actuelles (canots et kayak en Royalex, PVC, Cross-Link…) par rapport à ce qui existait il y a 20 ans, les amateurs d’émotions fortes sur les rivières se surpassent d’habileté, et de débilité, pour tenter de faire mieux mais souvent pires que tous les autres.  Ces esclandres amènent son lot de « débordements », d’accidents bêtes et trop souvent la mort…

Loin de moi l’idée de faire la promotion de tels comportements.  Nous devons les dénoncer pour que ce sport retrouve ses lettres de noblesses.  Voici ma liste de 10 meilleurs (pires?) vidéos de comportement en eaux vives à proscrire…

1. Ici on peut voir un kayakiste pris dans un rappel pendant de longue minutes. La grande peur de tous les amateurs d’eau vive.  Remarquez le 2e kayak qui lui tombe dessus, pendant qu’il essaie de s’en sortir…

2. En voici un qui s’est fait prendre dans un gigantesque rappel, et ne s’en est pas tiré. Une histoire et un vidéo à vous glacer le sang.

3. Deux amateurs qui désalent dans un rapide.  Un exemple de ce que vous ne devez pas faire:  éloignez vous de votre canot pour ne pas que celui-ci ne vous écrase…

4. Des descentes infernales de chutes et de canyons en kayak.  Il faut vraiment avoir l’esprit suicidaire.

5. Deux idiots qui sautent en kayak d’un pont.  La fois où ils ont eu l’air les plus fous…

6. La mort en direct de Tim Gross, après le saut d’une chute de 100 pieds, tête première. Triste spectacle. On peut voir un reportage et vidéos de celui qui a battu son record, Crazy Ed, avec un saut de 105 pieds, des chutes Alexandria, aux Territoires du Nord-Ouest..

7. Une descente gigantesque sur le « White Nile » en Ouganda.  Le vidéo et sa suite raconte qu’un des 2 pagayeurs n’en est pas sorti vivant.

8. Un montage intense de comportements intrépides en kayak.  La musique rap derrière est un peu envahissante. On peut y saisir la culture « trash » de quelques amateurs de kayak qui entachent la réputation de ce sport.

9.  Vous aimez les descentes en raft en groupe ? Après ce vidéo vous changerez d’idée… La scène des 2 rafts en sandwich, par dessus une douzaine de personnes, est intenable.

10. Le summum de la bêtise.  Vidéo inspiré des Jackass.  Comme de raison, ça va mal finir…

Pour finir, 2 très beaux montages, dont celui-ci de la descente d’une série de rivières en Gaspésie en 2006.

Et ce montage, de qualité, d’une série de descentes intermédiaires en canot-camping.  De quoi vous réconcilier avec ce noble sport. Fallait au moins terminer ça en beauté.

Jean-Claude mai 31, 2009 à 20:05

Pour vivre un suicide raté, allez voir le record de 187 pieds en kayak réussi dans les rocheuses américaines, le 21 avril dernier. L’équivalent de sauter les chutes Niagara en baril…

Attendez un peu et le vidéo à droite démarrera http://kayakwaterfalls.com/

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: