Avant nous ? Le déluge ?

3 juin 2008

Afin de bien planifier le calendrier et l’itinéraire sur la rivière, mon ami Étienne voulait connaître tout ce qui s’était écrit sur la rivière aux feuilles (cartes, logs, photos…). En fait si on compare à la documentation disponible sur la rivière George, on trouve très peu de chose pour la « Leaf ». Grâce au couple Chubb-Kovac, au moins on a des cartes gratuites de qualité sur les 325 derniers km, cartes que nous devions payées pour la George (FQCK).

EXPÉDITION CHUBB-KOVAC 2007 – Charpentier-Leaf

Débutons d’abord par ce fameux couple, Chubb et Kovac, et le récit de leur descente en 2007, présentation auquelle j’ai assisté en février. Ils avaient débuté leur descente sur un de ses affluents, la rivière Charpentier, que personne n’avait jamais descendu auparavant (du moins aucun relevé n’existait). Leur aventure débuta le 26 juillet à Ottawa pour se terminer le 21 août. Pendant les 11 premiers jours ils ont parcouru les 130 km de la Charpentier et les 11 derniers jours, les 320 km de la « Leaf ». Notez que pendant ces 450km et 22 jours, ils n’ont pris aucune journée de pause. Un marathon d’enfer. D’ailleurs Lynette Chubb nous disait qu’elle n’a pas vraiment profité de la rivière, étant exténué par ce rythme spartiate. En regardant leur livre de bord on note 15 jours de pluie sur 22 jours, une bonne moyenne pour la région. J’ai aussi noté une distance quotidienne moyenne de 29km sur la Leaf. D’abord lisez le récit (en anglais)

Les cartes:

http://192.77.51.51/~cleduc/Canot/10/CharpentierLeafKovac2007_1.pdf

Une série de 56 photos en haute résolution , leurs statistiques comparatives et en fin leur petit wiki.

EXPÉDITION BASSI-NEMITZ 2006 – 40 JOURS DE UMIUJAQ À KANGIRSUK

Deux américains ont parcouru 1 000 km en 40 jours en remontant des rivières, à partir de Umiujaq jusqu’au Lac Minto, pour ensuite remonter la rivière Vizien jusqu’à la rivière Payne pour sortir au village de Kangirsuk. Ils ont parcouru les 100km du Lac Minto et la rivière aux feuilles jusqu’au km 208 seulement (i.e. 150km de rivière). Un voyage de rêve, un peu fou.

Si vous aimez les photos de gros poissons, voyez leur section Trophée . Beaucoup de publicité pour payer leur voyage 😉

 

PARK BOAT ON THE LIFE RIVER 1998

Un texte un peu superficiel où ils parcourent 325km en 8 jours (!). On a l’impression que ce texte est vraiement écrit pour « pluger » leur canot portatif. À vous de juger.

PARK BOAT SUR LA RIVIÈRE AUX FEUILLES 2001

Encore plus superficiel et promotionel que celui de 1998. J’imagine qu’ils doivent en vendre des canots.

UNE DESCENTE DE CADETS INUITS EN 2000

Une projet organisé par les services sociaux de Umiujaq. Pendant l’hiver l’équipement a été déposé en motoneige sur les berges du Lac Minto. Les jeunes ont ensuite été déposé par les forces canadiennes sur la rivière. Pas beaucoup d’info sur cette expérience unique. Un communiqué de presse et un compte-rendu.

 

BAY TO BAY- HUDSON TO UNGAVA VIA LEAF RIVER 1986

Une expédition dénichée dans un vieux magazine de canot. Une aventure qui aurait pu mal tournée. Ce groupe de pagayeurs expérimentés a tenté la traversée de la Baie d’Hudson jusqu’à Tasiuaq. Le groupe a été retardée par plusieurs problèmes de transport et jours de mauvais temps et en plus le cartographe officiel a oublié de comptabiliser 60 km de rivière lors de la planification du trajet. Passionnant et troublant. Voyez le pdf (500kb) du magazine Che-Mun de 1986 (merci à Michael Peake).

LIENS COMPLÉMENTAIRES

Un lien intéressant pour Étienne, le lien menant aux marées du Lac aux feuilles, baie où se situe le village de Tasiujaq.

On se fait des copies avant de partir?

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: