Les 38 meilleurs blogues traitant de technologies Web

15 juin 2009

L’apparition des flux RSS (ou fil RSS – RSS Feeds) ont permis non seulement de faciliter l’abonnement à nos quotidiens préférés mais a aussi permis la réception d’articles ciblés ou de chroniques spécifiques.  Si vos champs d’intérêt tournent autour du tricot, des pokémons ou des aliments macrobiotiques, alors pourquoi ne pas recevoir que les articles traitant des ces sujets archi-spécialisés.

C’est comme si chaque jour vous ouvriez votre quotidien favori pour ne voir que les articles qui vous intéressent, en faisant disparaître tous le reste.  Le paradis du boulimique d’information. Je qualifierais plutôt cet outil de « pelle à creuser sa tombe », si jamais vous souffrez d’un manque de discernement dans vos choix et surtout vous omettez de compter votre nombre d’abonnements RSS.

Ce qui est mon cas.

Au fil des mois, je me suis abonné à une centaine de fil RSS de blogues traitant de technologie web qui me bombardent de leurs contenus, souvent répétitifs.  Je consulte les prophètes de l’industrie, les blogues collaboratifs, les blogues d’agences, blogues de conférenciers et ceux qui font simplement du transfert de contenus (nouvelles – vidéos, rumeurs – tendances – conseils – publicités).
`
Je m’abonne même aux commentaires reliés aux textes qui m’intéressent et m’inspirent.  Pas tous les textes d’un auteur, seulement un thème ou souvent un seul texte.  Mais le problème vient du fait qu’un seul texte de qualité, d’un auteur primé, peut générer une centaine de commentaires, étalée sur plusieurs semaines…

Je reçois en plus dans mes fils RSS mes alertes Google (générer par mots clefs), les ajouts de mes destinations préférés dans Trip Advisor, les ajouts de blogues sur ma région, mes passions, mon entreprise, mes enfants, mes sites web, et tous les « twits » sur les mêmes sujets.

J’ai un profond sentiment de culpabilité du fait que j’ai beaucoup d’articles non-lus.  Mais pourquoi ne pas annuler quelques fils, histoire de me donner un peu de répit.  Je ne peux m’y résigner. Les principaux leaders d’opinions y sont et je ne peux m’astreindre à laisser du leste… Comme si chaque matin je recevais sur le pas de ma porte les plus grand quotidiens.  Je ne pourrais pas jeter une seule copie du New-York Times, du Figaro ou The Economist sans les lire, quitte à les empiler dans un coin pour les lire plus tard.

Ma préférence à moi

Mes blogues préférés en technologies web? Principalement les nouveautés qui me permettent d’améliorer mon sens critique. Tout le monde encense Twitter ? Alors pourquoi pas un blogueur qui me dit que Twitter finalement c’est la mode du « n’importe quoi ».  Facebook va tuer les courriels ?  Trouvez moi urgemment un critique qui déboulonnera ce dont tout le monde est persuadé… Le fureteur Google Chrome est génial ? Mais dites moi donc pourquoi Opera est encore mieux…. Je veux tenter de comprendre comment on met le caramel dans Google, pourquoi le site génial Second Life est la plus grosse « baloune » de l’histoire du web et si c’est vrai que les hackers sont vraiment payés par les firmes de fabriquants d’antivirus ?

Voici une liste de 38 blogues traitant de technologies web, provenant autant du Québec, de l’Europe ou des USA.  Dans de désordre alphabétique :

  1. AVC de Fred Wilson, un gourou de la technologie à New-York
  2. Vincent Abry.  Techno-Web-Marketing d’actualités, Web 2.0. Un montréalais très prisé dans son domaine.
  3. Accessoweb. Web 2.0, Actualité Web 2.0.  Ludique, éclaté.  Beaucoup de pub – de France.
  4. Blog-Conversion.  L’optimisation des taux de conversion sur internet.  Un blog commercial d’agence.
  5. Capitaine commerce. Ecommerce, ergonomie, open source. Un blog collaboratif européen que j’apprécie.
  6. Conseils Marketing. Développez vos ventes et fidélisez vos clients facilement. Un blogue français attrayant, divisé en 10 catégories pratiques.
  7. Cédric DENIAUD.  Social Media, gestion de communautés, marketing conversationnel (!). Un blog de qualité, bien écrit et pratique.
  8. Karine Miron . E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme. On y cause d’innovations,  de stratégies, de tendances en e-commerce et Web 2.0 dans le secteur touristique. Une petite québécoise fraîchement graduée.  Elle n’a pas publié depuis un bout de temps.
  9. Emarketing Blog .  Actualité, dernières tendances et réflexions sur l’eMarketing. Un blog collaboratif de France très pointue.  Un site un peu chargé.
  10. Garden eMarketing. Et le web devient plus brillant.  Un blog d’agence bien léché. Très orienté publicité.
  11. Gina Desjardins .  Une geekette en goguette. Découvertes web, actualités sur l’industrie du jeu et de la techno.  Une ingénue du Web. Beaucoup de vidéos et de jeux.
  12. The Official Gmail Blog : News, Tips and tricks from Google’s Gmail Team and friends. Et oui un blog pour suivre les dernières nouveautés de Gmail.  Sérieux, c’est vraiment bon…
  13. Goggle Analytics Blog . Ok un autre de Google traitant des développements effectués à son Analytics.
  14. Google Reader Blog. Yé tu assez fatiguant. Fallait que je vous en parle.  Aviez-vous deviné que c’était le blog de l’agrégateur Reader ?
  15. Gérant d’estrade. Penser tout connaître c’est déjà un début. Emile Girard avec son blog qui ne se prend pas au sérieux.  Autrefois plus orienté sport mais aujourd’hui se concentre sur le Web et l’internet.
  16. Homo Sapiens Internetus.  Le blog de Christophe Logiste. Un français avec un site encombré, mais intéressant.
  17. Intercommunication. Rayonnement Web et Marketing Internet. Le site professionnel d’Eric Baillargeon de Montréal
  18. Jaffe Juice.  Le blog de Joseph Jaffe, un des grands prédicateurs du Web.
  19. Yannick Gélinas et ses carnets.  Une réalisatrice en multimédia se spécialisant en médias numériques.
  20. WebRank la plus grande communauté francophone du référencement.  Des pubs qui roulent, tournent et nous étourdissent.  J’imagine qu’il faut souffrir pour être belle.
  21. Makeuseof.  Beaucoup de nouveau sites intéressant. Une quantité impressionnante de textes, avec des titres accrocheurs et des tonnes d’adwords…
  22. Marketing Alternatif. Un blog d’agence spécialisé en Marketing alternatif, Street Marketing, Buzz et Guerilla Marketing. L’originalité prime…
  23. Marshable France : Réseaux sociaux et Marketing  virtuelles. Le pendant français du Marshable en anglais. Bien fait. Très pointue et abondant.
  24. N’ayez pas peur !! Blog sur les nouvelles formes de communication et de publication par Internet. Il a sans doute pris peur puisqu’il ne publie plus depuis quelques mois.
  25. Pr 2.0 : The future of communication starts here. Le site du prédicateur Brain Solis.  Un blog dru sur les relations publiques et le web .
  26. Presse Citron : Le web est la plus belle conquête du web. Un de mes préférés.  Bien écrits et pertinents.
  27. Read Write Web France . La filiale du grand frère américain. Un blog sur les nouvelle technologies. Trop français. Lisez plutôt la copie USA.
  28. Seth Godin.  Philosophe, futurologue et grand conférencier américain du web. Il a publié des dizaines de tartines sur le web.  Imbu de lui-même, comme on les aime.
  29. Six pixels of Separation. Mitch Joel, notre grand manitou montréalais et son entreprise Twist Image.  Très prolifique et auto-congratulateur. La preuve qu’on peut être aussi fendant qu’un américain.
  30. TechCrunch France.  Un autre petit frère français d’une référence anglophone. Un grand média, sans trop de pub, bien présenté et qui respecte son lecteur.
  31. TechTrends. Un blog high-tech belge de Christophe Lefevre. Intense et d’actualité.
  32. The analytics Factor : Mesure sans analyse n’est que ruine de l’âme . Le blog d’Alan D. Boydell, specialisé en produit Google.
  33. The Future Buzz : Adam Singer on media. Un blog de qualité sur le Marketing Web et les affaires publiques.
  34. WAO : Web Analytique et optimisation.  De Jacques Warren, un leader de la cybermétrie au Québec.
  35. WebMarketing & com : communication interactive et bien plus. Un site français collaboratif d’agence. Un site bleu poudre…
  36. WiziShop. Français et bavard.  De longs articles avec beaucoup de chiffres. Très fort en moteur de réservation et trucs pour améliorer sa conversion.
  37. Yoast : tweeking Websites.  En anglais.  Le blog du  développeur de WordPress, Joost de Valk.  Une mine d’or pour tout blogueur sous plateforme WordPress. Brillant le monsieur.
  38. Ze Laurent : Laurent Maisonnave, un spécialiste montréalais de la vidéo sur le web. Un conférencier fort apprécié sur les tendances du web.

Comme toujours, j’ai probablement oublié de gros morceaux ou encore votre blog préféré.  Mais de toute façon, je n’aurais probablement pas le temps de les lire…

Garamond juin 16, 2009 à 15:16

J’aime bien le blogue de Michelle Blanc. Devrait-elle faire partie de votre liste ?

Alexandre juin 18, 2009 à 16:45

Pour ma part j’aime bien Yanick Manuri http://www.espresso-interactif.com/blog/. Un blog sur les technologies émergentes, assez imaginatif…

Benoit Laporte juin 18, 2009 à 17:13

@Garamond: Michelle Blanc est effectivement une personne très populaire dans le domaine et très médiatisée. C’est peut-être ce dernier point qui m’énerve et qui m’a empêché de la mettre sur cette liste. Mais je vous la recommande quand même…

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: