Notre enfant, notre bataille

7 avril 2010

Je vous invite à visionner un documentaire de grande qualité sur la vie et les défis de deux familles confrontés à l’autisme de leurs enfants, Pierre et Armand. Produit par France 3, ce documentaire de 52 minutes est étonnant de vérité.

On parle souvent des autistes de haut niveau (aussi appelés Asperger) qui sont plus connus, grâce aux médias et au cinéma. Ici, dans ce court métrage, on peut y voir des cas d’enfants autistes de type Kanner, plus lourds, avec des déficits sévères de communication, de socialisation, combinés à d‘importants retards mentaux.

On y traite de la gestion du quotidien et des rêves  brisées de ces familles. Vous n’aurez droit à aucun commentaire hors champ, aucune explication scientifique ou génétique, que le difficile quotidien de parents mais aussi de frères et sœurs.  Un document poignant de réalisme.

« Notre enfant, notre bataille » est un documentaire de Réjane Gonin-Varrod (52 mn, 2009).  Armand a 9 ans. Pierre en a 25. Tous les deux sont atteints d’une forme d’autisme sévère et vivent aujourd’hui entre une institution spécialisée et le domicile familial. Pour leurs parents, la question de l’avenir se pose tous les jours…

Cliquez sur la fenêtre avec les 2 flèches pour voir la vidéo en mode plein écran, sur le site de vidéos de Kewego.

Bon visionnement!


Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: