Des vagues sur la neige

21 avril 2010

Encore cette année le 6e rendez vous d’eau vive de la rivière l’Assomption, organisé par le Canot Volant, s’est tenu samedi dernier le 17 avril.  Exceptionnellement, cet événement a été devancé de deux semaines, afin de parer au dégel hâtif  de 2010.

On peut en effet constater sur le site du Centre d’expertise hydrique, qu’en 2010 (ligne rouge), cette rivière a atteint son niveau le plus élevé la première semaine d’avril (à 120 m³ sec) lorsque qu’en moyenne (ligne bleue), ce niveau est atteint la dernière semaine d’avril.  Les lignes supérieures et inférieures représentent les niveaux records.  La descente de ces 100 braves s’est effectuée à environ la moitié de ce débit, à 60 m³ sec, ce qui rendait les rapides plus manœuvriers, mais tout aussi excitants.

Et ce matin là, une surprise de taille a « refroidi » nos ardeurs.  Une couche de 15 cm de belle neige emballait le paysage.  Lors de la mise à l’eau, vers 9h00, il neigeait à plein ciel.  Il fallait garder la tête froide. Nous étions loin des 30 degrés du 25 avril 2009, lors de la 5e classique du même nom.

Parce que ce n’est pas toute la planète qui a accès à Facebook, je vous offre ici quelques belles photos empruntées sur la page de Facebook du Canot Volant, une autre série de belles images prisent par mon ami Jean-Pierre Simard, pour terminer par un très beau vidéo (7m 27 sec) offert aussi par le Canot Volant.  On peut apercevoir notre canot rouge dans le rapide du Canyon (de 5:08 à 5:22) et dans le rapide de la scie ronde (de 5:50 à 5:56).

Bon visionnement et à l’année prochaine, pour rendre hommage à cette grande dame, dans un décor unique.

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: