Sur les précieuses Côtes d’Émeraude

10 août 2007


Notre prochaine destination : Saint-Brieuc (prononcé Saint-Brieu, sans le « c »). Je suis le copilote de Benoit pour la journée donc la personne idéale pour vous faire part de notre itinéraire exact. Contrairement à ce que les gens pourraient croire, le voyage St-Malo vers St-Brieuc ne prend pas 2 heures, mais bien 4 heures. Il faut dire que « l’on ne reviendra peut-être jamais dans ce coin de la France », comme le dit si bien Benoit. Alors, nous avons fait un « petit » détour par les côtes d’Armor. Nous avons longé la côte et admiré de magnifiques paysages avec une vue imprenable sur la mer du Nord. Nous avons prévu deux courts arrêts, le fort La Latte et le Cap Fréhel, fortement recommandés par notre guide touristique breton, collègue de Benoit.

À mon grand désarroi, dès notre arrivée au fort La Latte, il nous faut rebrousser chemin vu le nombre impressionnant de vacanciers français. C’est quoi l’idée d’aller visiter un noble château d’époque pendant leurs vacances! Nous avons continué notre route pour aboutir deux minutes plus tard au Cap Fréhel. Quelle vue grandiose! J’ai du prendre au moins une trentaine de photos juste de la mer et je vous parle même pas de la côte et des récifs. J’y ai également rencontré un animateur scout de St-Malo en vacances. Il m’a donné quelques conseils pour prendre des photos et m’a indiqué les meilleurs « spots » pour les prendre. J’ai pris quelques risques pour réussir à les prendre, mais je crois que ça en valait la peine.

Il commence à se faire tard, alors nous prendrons la voie la plus direct pour arriver à notre destination. Dévoilement de notre emplacement de camping, le choix de l’équipe Livernoche s’est arrêté sur la petite ville de Hillion, tout près de St-Brieuc. Petit camping tranquille, le camping Bellevue eu l’honneur d’accueillir les 14 merveilleux scouts québécois que nous sommes. Bien que nous ayons un accès direct à la plage, nous sommes une fois de plus arrivés trop tard, la marée basse nous avait précédés. Alors, aucune baignade pour nous, jeunes crottés. Nous avons dû nous contenter d’une bonne douche chaude. Ne reculant devant rien, les Underdogs, Gérald et moi-même sommes partis à la découverte de la plage, nous avons ainsi découvert une cavité rocheuse et un pêcheur français fort sympathique. La soirée s’est ensuite déroulée très calmement.

Levée au petit matin comme à l’habitude, nous avons mangé un copieux petit déjeuner à la québécoise, crêpes arrosées de sirop d’érables du Québec. L’équipement bien rangé, direction St-Brieuc.

St-Brieuc, que dire de St-Brieuc. C’est une ville plutôt simple. Un peu comme à St-Malo, toute l’histoire de St-Brieuc se situe en son centre, dans la vieille ville. Nous avons donc marché le long des rues pavées de cette petite ville qui a su garder son cachet moyenâgeux, tout en y ajoutant une petite touche moderne. Nous avons également découvert la cathédrale St-Étienne. Cette église de style gothique date du XIe siècle. J’ai pu y admirer des sépultures de vieux évêques, avec leurs mémoires écrites en latin. C’est dans ces moments là que l’on s’en veut d’avoir oublier son indispensable dictionnaire Français-Latin.

Nous sommes maintenant en route vers l’Île de Bréhat. Nous camperons fort probablement après la ville de Paimpol, enfin selon les informations que j’ai eues du nouveau copilote.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture du reste de notre voyage. Moi, je vous quitte pour aller installer notre nouveau campement et plonger dans la mer, avant la marée basse!!!

Alexandre

PS: Le nom « Côtes d’Émeraude » s’inspiré de la couleur de l’eau, qui est claire et de couleur turquoise.

Anonymous août 10, 2007 à 06:35

Quelle magnifique photo! Bravo au photographe et continuez de nous faire partager les beautés de votre voyage.

Le mystérieux guide août 10, 2007 à 11:24

Pour information la mer que vous avez vu est la manche et non la mer du nord.

Yasmina août 10, 2007 à 13:12

super belles photos! Postez-en plus+++!

Y

Livernoche août 10, 2007 à 20:13

alex
L,adresse est André Germain
13001 de Montigny
mtl Qc
H1A 4L2

Stephinette Il va revenir un jour tu sais est-ce qu’il peut voyager et en profiter
merci

André août 13, 2007 à 18:13

Les photos sont inspirantes et vos histoires me donnent le goût de partir drela pour les Vieux pays. Petite question: comment vous organisez-vous pour le camping?
Avez-vous des anecdotes de la vie quotidienne?

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: