Deux courts films d’animation émouvants sur l’autisme

10 décembre 2010

Aujourd’hui, je vous offre deux petits films d’animation réalisés par des papas d’enfants autistes.  Ces courts métrages décrivent bien les réalités de ce syndrome, vu de l’œil de parents. Ces créations très professionnelles sont pleines d’optimisme et de magie. Et d’émotion.

Mon petit frère de la lune

.

Dans le premier film, Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert (5 min 53 s), la grande sœur fait la narration en décrivant le monde intérieur de son petit frère. Il faut bien écouter puisque son élocution n’est pas toujours évidente.

Ce film a été commandité par la fondation Orange, vouée aux projets d’éducation sur l’autisme. Voici plus d’info sur ce film,  sur le site de la fondation Orange…

Ce film a gagné le grand prix du public 2007 du Festival national du court métrage de films Handica Apicil, dédié aux réalisations mettant en scène des personnes handicapées et situations de handicap. Ce festival à lieu chaque année à Lyon, en France.

Le voyage de Maria

.

Dans le deuxième film d’animation, particulièrement émouvant, on y raconte Le voyage de MariaEl viaje de Maria (5 min 43 s). Dans ce film espagnol, sous-titré en français, on suit le parcours intérieur de cette jeune fille, à travers des yeux de son papa. Je me suis senti particulièrement interpellé par cette histoire, ses traits s’apparentant beaucoup à ceux de ma fille.

Réalisé par le papa de Maria, le dessinateur Miguel Gallardo, ce projet a aussi été commandité par la fondation Orange. Pour obtenir plus d’information sur cette vidéo, toujours sur le site de la fondation Orange.

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: