50 blogues personnels à découvrir

27 mars 2009

Il y a quelque temps, je brossais un tableau des catégories de blogues qui sévissent sur le web. Les blogues personnels ? J’avoue que je les parcours  par voyeurisme, mais aussi pour nourrir mon imaginaire.  Je ne regarde pas de téléroman, je ne lis pas de roman et j’évite de lire des revues « d’artisse ».   Je lis les blogues de gens qui manient bien le clavier et qui décrivent leur existence de façon singulière.  Ces blogues sont à peu près tous manufacturés au Québec.

J’y ai choisi des blogues originaux, du quotidien mais aussi des blogues noirs.  Loin de moi l’idée de les classer.  Je les ai listé dans le désordre.  Entre parenthèses, j’ai ajouté leur « Page Rank« , indice phare de Google.  Si vous êtes gentils, je vous révélerai ma liste des blogues professionnels que j’affectionne.  Mais pas tout de suite.

Vous y trouverez le nom du blogue, le « Page Rank » et le slogan tiré de la page d’accueil ou du profil.

  1. Scoth & Sloche (3) Un étudiant en lettres. Très belle facture. Des billets courts et singuliers.
  2. Renart L’éveillé (5)  « Carnet résistant ». Blogue attrayant avec beaucoup de viande. Les opinions sont percutantes et ne vous laisseront pas indifférents.
  3. Le ciel est bleu (3)  Un blogue à droite sur l’autoroute plutôt gauchiste de la blogosphère.  Je vous avais averti.
  4. Hier, j’étais chaud (4)  « Mon sens de l’humour est meilleur quand je suis pompette.  Le reste du temps chus en tabarnak.  J’aimerais bien être quelqu’un de droit mais je manque d’équilibre ». Un bon résumé du profil
  5. Ni vu, ni connu de Martine Pagé (5)  Une scénariste et son blogue bilingue.  On y parle beaucoup de cinéma.
  6. Il blogue (4)  « Parce que les répercussions sont moindres! »  Amusant et éclaté. Dru avec beaucoup matière, pas toujours grise.
  7. Moi et ma grande gueule (3)  « Essayez donc de me faire taire juste pour voir! »  Le journal d’une femme post-moderne.
  8. The Citizen (2)  « Parce qu’il faudra bien que j’sorte de chez nous! »  Un autre blogue intimiste.  Mais celui-là, il a un ti quekchose de différent.
  9. Un taxi la nuit (5)  de Pierre-Léon Lalonde. Déambulations nocturnes d’un chauffeur de taxi montréalais. Un des incontournables de notre petite blogosphère.
  10. Rappaz – Blogue à l’abandon (4)  Gauchiste, anarchiste, absurdiste, comme on les aime.
  11. Vacuum II Scrapbook (4)  « Cahier spicilège de Christian Mistral ». Un fouillis d’auteur. Pour ceux qui aime ses fouillis.
  12. Flavor of Chabot / Saveur de Chabot (4)  « Les nouveaux champions de ce monde sont les buveux de thé ». Un design hallucinant.  Épileptique s’abstenir.
  13. Les humeurs d’une ex-pucelle (3)   Tout un programme.  Blogue de fille avec un choix d’une bonne vingtaine d’humeurs.  Soyez gentil avec elle.
  14. Suivi des coups de tête (2)  « Question de ne pas la perdre ».  Un très beau site avec une photo de « La victoire de Samothrace » du musée du Louvre.  Une française en cavale.
  15. Le jour des vidanges (4)    Humour noir et police de caractère multicolore. Commandité par EBI ?
  16. Mes coups de gueule dans ta face (3)   Un blogue déjanté.  Je ne suis pas certain de tout comprendre.
  17. La swompe (4)  « Le marécage de la culture ».  Ça grenouille en masse.  Très beau nuage de tags…
  18. L’Aut’Blog (3)  « Un secret honteux vaut mieux qu’une vie sans vice.  Les lettres sont belles mais ne remplissent pas le frigo »… Amusant et urbain.
  19. Entendu à Montréal (4)  Une série de citations loufoques entendues ou inventées.  Un blogue pour les pressés.
  20. Carnet d’une perdue (3) , » jamais retrouvée ».  De la poésie dans un monde d’écorchés.
  21. Coeur de Pierre-Luc (3)  « On va se coucher plus niaiseux ce soir! »  J’aime bien ce gars-là.  Une bouffée d’air frais dans nos sous-sols, sans fenêtre.
  22. Basta! BastBlogue (2)  « Sexe, cannibalisme et poésie ».  Cœur sensible, s’abstenir.
  23. Le retour des posts trop longs (3)  » De l’alcool et des restes humains ». Une pédagogue à gogo et ses chroniques montréalaises.  Beaucoup de secrets de famille.
  24. Je suis féministe (4)  « Correspondance libres, furieuses, et joyeuses entre jeunes féministes ».  Une présentation originale de la page d’accueil.  Des opinions tranchantes sur les femmes et l’actualité.
  25. Chronique d’une mère indigne (4)  Le maintenant célèbre blogue, disponible en web télé.  Assez pertinent, si vous avez des enfants.
  26. La vie sous mon réverbère (3)  Une de mes favorites.  Mon rayon de soleil quotidien.
  27. 10 Putes (4) « Par le gars qui exhibe sa grosse face en fond d’écran ». Un blogue intéressant et marrant. Qui parle de tout et de rien (hockey, art, technologie…). J’aime bien.
  28. Chroniques blondes (5)  de Geneviève Lefebvre.  « Les aventures d’une scénariste au royaume de Disney ». Un blogue incontournable. Un des plus lus au Québec.
  29. Carl Charest (5)  « Dans l’antre de la découverte ». Humour décapant, vidéos, pubs. Un beau blogue avec un entête d’enfer.
  30. Le gros bon sens (5)  » Vous viendrez nous voir à l’entracte ».  Un blogue d’opinion à mon goût. J’aime beaucoup les petites citations chocs en entête. N’est pas commandité par Nissan.
  31. La Silly Kitchen Witch (1)   Elle travaille dans un service de garde et nous parle de son quotidien. Amusant.
  32. Balieusardises (5)   Des trucs pratiques, des idées, des découvertes.  Bien fait.  Trop de pubs.  Faut payer l’épicerie.
  33. Monsieur Réponse (3)  « Vous avez des question ?  J’ai des réponses! »  Il a réponse à tout.  En fait sa réponse.  Ce n’est peut-être pas la bonne, mais il nous fait sourire.  C’est l’essentiel.
  34. Chérie, je me suis réduit à un blog! (1)  Un titre marrant. Un blogue de nightclubbing.  Un film noir.
  35. Journal de bord d’une camionneuse (5)   « Le camion, c’est  mon bureau.  Les routes de l’Amérique, mon territoire ».  Un blogue très bien fait. Un point de vue différent d’une vie et d’un travail atypique.  Keep on truckin’.
  36. Y a des claques su’a yeule qui se pardent (3)  Violent.  Comme son titre.  Mais pas dénué d’intérêt.
  37. Y s’pogne le beigne (2)  « Parce que la procrastination, c’est tellement productif!  Hispong Elbayne. Un fonctionnaire pitonneux qui s’pogne le beigne avec l’argent de vos taxes :P…  »  Un site brun, pas de tout repos.
  38. LedZ Get it on (2)  Un blogue bien écrit. Drôle. Pas prétentieux. J’adore la photo de son profil.
  39. Le Bêtisier (3)  « Osez y pénétrer ».  Délirant. Les meilleurs bourdes des médias, des emballages et de la pub.
  40. Angle mort (5)  Steve Proulx du journal Voir.  Toujours aussi pertinent. Un site un peu encombré.
  41. Boules à mites (2)  Souriez :).  Les meilleurs T-shirt, avec des slogans qui fessent.  Mercantile, étrange et original.
  42. Prof malgré tout (4)  « Tergiversations d’un prof de musique récalcitrant ». Un clin d’œil du corps professoral.
  43. Brem Expérience (3)  « Oui nous le pouvons ». Une originalité.  Un blogue bilingue bien ficelé. Un musicien aussi.
  44. Hou-Hou blog (3).   Blogue personnel de Houssein Ben-Ameur, tunisien d’origine, installé à Montréal depuis 1999. Un peu de politique, de web et de parcelles de vie.
  45. Les cahiers d’Anne Archet (4).  « Les mémoires de la pétroleuse nymphomane.  Aphorismes, poésie, érotisme, anarchie, futilités… »  Y’en aura pas de facile.
  46. Gérant d’estrade (5)  « Penser tout connaître, c’est déjà un début ».  Sport, opinions, technologie et morceaux de quotidien.

Blogues persos de veudettes

J’aime bien les blogues des vedettes de l’humour.  Sont drôles, et ils savent écrire… À moins qu’ils aient des scripteurs ?

  1. Louis-Josée Houde (5).  Beaucoup de vidéos, tordantes de simplicité.   Il nous jase pendant sa tournée pour se désennuyer. J’aime bien ce gars-là.
  2. Martin Petit (4).  Aussi drôle dans la vie que sur scène.  Il nous fait partager des bribes de son quotidien.  Et il partage ses montées de lait.
  3. Mike Ward (4).  Relativement hard-core.  Aussi cru qu’à l’écran.  Ce n’était donc pas un personnage ?
  4. Le gros cave (4)  Jean-François Mercier.   Il aime beaucoup les vidéos.  Plus facile pour corriger les fautes.  Un personnage entier.

J’ai omis Dominic Arpin (5), qui surfe dans une classe à part.  Intelligent, branché et pas compliqué.  Un gars avec qui on irait prendre un bière…

Soleil de nuit mars 28, 2009 à 13:35

Moi mon blog préféré est français.Vie de merde http://www.viedemerde.fr/ est un site où les internautes nous racontent leurs anecdotes de looser. Hilarant !

Garamond mars 28, 2009 à 13:39

Je lis régulièrement la plupart des blogues cités.
J’aime bien aussi:
– Joseph Facal
– Pierre Cayouette
– Chantal Hébert
– l’Électron Libre
– les 7 du Québec

Pierre-Luc mars 28, 2009 à 17:42

Merci!-=)

Martine mars 29, 2009 à 20:47

Moi ma favorite c’est http://ginadesjardins.wordpress.com/. Toujours des trouvailles uniques…

- J - avril 1, 2009 à 23:49

Bonjour,

C’est un honneur que de nous retrouver ainsi, parmi votre palmarès! 🙂

Je me permets tout de même de commenter votre description de notre site
Mercantile : et pourtant, si peu!
Étrange : pas plus que ses auteurs 😉
Original : merci! C’est un compliment très gratifiant!

Honnêtement, je ne connaissais pas votre blogue. Vos propos me semblent y être intéressants. J’y reviendrai.

Au plaisir!
– J –

Benoit Laporte avril 3, 2009 à 13:32

@Soleil de nuit: je connais plusieurs blogues de France mais cette liste se limitais exclusivement à ceux du Québec. « Vie de merde », après quelques minutes, son odeur nous intoxique.

@Garamond: Dans les prochaines semaines, j’aborderais les blogs professionnels et de journalistes. Stay tune…

@Martine: Je ne connaissais pas Gina Desjardins. Son fil RSS est maintenant dans mon intégrateur…. On dirait une phrase tirée de « Star Trek ».

@ -J -: J’ai essayé de ne pas inclure de sites transactionnels mais le vôtre était assez original, à la limite du blog… Alors pourquoi pas, me dis-je.

Les « Page Rank » de beaucoup de ces blogues ont été révisés le 1er avril dernier. Alors ne m’en tenez pas rigueur si les stats sont maintenant erronées.

'nique avril 4, 2009 à 23:39

J’ai la meilleure description et je pisse sur tout le monde, malgré le fait que, comme mon pote Zhom me l’a fait remarquer, « déjanté » ça fait très « Châtelaine ».

LeDZ avril 8, 2009 à 09:11

Merci pour le lien, et pour la photo !

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: