Parcours, calendrier et responsabilités

1 juin 2008

Déjà juin. Nous débutons les premières négociations de tarifs avec les compagnies aériennes. Il est primordial de commencer tôt pour ne pas avoir de surprise en fin de course.

Ce matin premier courriel à Air Saguenay:

« Bonjour, nous sommes un groupe de 6 personnes qui planifions descendre en canot la rivière aux feuilles à l’été 2009. Le même groupe a descendu il y a 3 ans la rivière George de Schefferville à Kanjiqsualujuaq.

Nous planifions partir de votre base du Lac Pau à Caniapiscau. Par contre seulement 2 passagers prendront places dans votre avion avec tout le matériel et avec les 3 canots emboîtés les uns dans les autres. Les 4 autres participants prendront un vol d’Air Inuit de Montréal pour Umiujaq. De là ils se feront déposés à l’endroit convenu à la sortie du Lac Minto au même dendroit que les 2 autres avec le matériel.

Pourriez-vous me dire, en fonction des prix d’aujourd’hui, combien coûterait ce vol à partir de votre base à la sortie du Lac Minto au nord du Lac Charpentier pour 2 personnes de 190 livres, avec 700 livres de matériel plus 3 canots de 75 livres chacun.

Voici la carte Google de l’endroit où nous voudrions atterrir à la sortie du Lac Minto afin de coucher sur l’Ile aux coordonnés 57.35246,-74.666519

Agrandir le plan

Pour le retour nous aimerions repartir aux alentours de Tasiuaq avec un peu moins de poids mais toujours avec 2 personnes de retour pour récupérer notre pick-up à votre base du Lac Pau. Il semble que l’endroit idéal pour repartir est sur la rivière Finger, situé près de là.

1. Le prix du vol aller de la base du Lac Pau jusqu’à la sortie du Lac Minto
57.35246,-74.666519
2. Le prix du vol de retour à partir du village de Tasiuaq (Finger River) vers la base du Lac Pau

merci de me confirmer le tout, même si nous savons que les prix peuvent changer d’ici 2009.

Benoit Laporte, Groupe Nunavik 2009″

RESPONSABILITÉS

Voici un bref survol des responsabilités de chacun des participants (à valider avec l’équipe)

  • responsable de la commandite de vêtement, équipement (Sail ?) et nourriture (Gérald)
  • responsable du menu, des repas et des tâches (Pierre-Marc)
  • responsable du calendrier et de l’itinéraire (Étienne)
  • responsable du transport et du blog (Benoit)
  • responsable des communications et médias (Mathieu Robert)
  • responsable de la logistique (Roger) i.e. bagages, équipement, ensachage…

PARCOURS PLANIFIÉ

Le parcours complet sur la rivière est d’à peu près 400 km. Cette distance se compare à celle de la rivière George effectué en 2005, de l’embouchure de la rivière De Pas jusqu’à la baie d’Ungava. Le tracé cartographié à partir de la rivière Charpentier jusqu’à Tasiuaq est de 320 km (voir cartes Lester Kovac sur le site de Leduc). Nous pourrions partir 80 km plus haut afin d’atterrir près d’une petite île à la sortie du Lac Minto. Une île pour dormir est toujours un lieu intéressant puisqu’elle vous protège relativement bien des prédateurs (ours et loups), bien que ce ne soit pas toujours vrai puisqu’eux aussi savent nager.

Comme en 2005 nous planifions des blocs de 3 jours de canot d’environ 35km par jour, suivi d’une journée de pause au choix des participants (pêche, exploration ou farniente). Donc voici un survol de ce que ces 3 semaines pourraient avoir l’air:

JOURS & PARCOURS
1-2-3 : __Parcours en camion (2 jours) et avion
4-5-6: __ bloc de 100km
jour 7:___Pause
8-9-10:__ bloc de 100km
jour 11: __Pause
12-13-14: bloc de 100km
jour 15: __Pause
16-17-18: dernier bloc de 100km (reverse fall et baie d’Ungava)
jour 19: __Pause à Tasiuaq
20-21-22: Parcours de retour avion et camion (2 jours)

Notre grand gourou cartographe devra valider le parcours afin de s’assurer que nous avons assez de jours de sureté pour contrer le mauvais temps. Dans ce pays de misère il est fréquent de rester « grounder »pendant plusieurs jours à jouer aux cartes dans nos tentes en espérant que le vent se calme.

En fait seulement l’équipe en pick-up se tapera les 22 jours d’expédition. Les 4 autres épargneront vraisemblablement une journée à l’aller et une autre au retour puisqu’il se déplaceront en gros porteur avec tous le confort moderne. Les genoux dans le front, les coudes du voisin dans les côtes, le sac de pinottes et la tablette appuyée sur la bedaine…

Étienne Denis juin 2, 2008 à 14:42

Bonjour gang!

Vous ne trouvez pas qu’on a une météo de type « Nunavik » depuis quelques jours? 😉

Ca me va pour le jeudi 19.

Je vais consulter tous et chacun sur les désirs et attentes en ce qui a rapport au calendrier et à l’itinéraire (Benoit: ok pour moi d’avoir ces responsabilités!). Benoit, je vais te demander une copie des différents récits et autres sources d’information pour tout ce qui touche de près ou de loin la carte de la rivière et le temps nécessaire pour la descendre.

Le blog : très cool.

Etienne

Benoit Laporte juin 2, 2008 à 14:42

Bonjour gang!

Vous ne trouvez pas qu’on a une météo de type « Nunavik » depuis quelques jours? 😉

Ca me va pour le jeudi 19.

Je vais consulter tous et chacun sur les désirs et attentes en ce qui a rapport au calendrier et à l’itinéraire (Benoit: ok pour moi d’avoir ces responsabilités!). Benoit, je vais te demander une copie des différents récits et autres sources d’information pour tout ce qui touche de près ou de loin la carte de la rivière et le temps nécessaire pour la descendre.

Le blog : très cool.

Etienne

Benoit Laporte juin 2, 2008 à 14:46

Parfait je vais mette ça sur le blog d’ci quelques jours. J’ai meme un journal (oui en vrai papier!) que j’avais ramassé il y a plusieurs années et que je vais scanner sur le blog.

Benoit

Mathieu Robert juin 2, 2008 à 14:47

Bonjour messieurs

J’ai mis le 19 sur mon agenda. Toutefois, j’apprécierais que ce soit le plus tard possible (genre 19h30) car il s’agit d’une semaine où j’ai la garde de mes enfants. Mais si ce n’est pas envisageable, je m’arrangerai.

Dois-je préparer quelque chose de spécial en vertu de mon rôle auprès des médias?

Mathieu-Robert Sauvé

Pierre Marc juin 2, 2008 à 14:48

Messieurs, dames, bonjour

Pour le 19 il n’y aura pas de problème. Et pour l’heure non plus en ce qui me concerne. Pour répondre à ta question Mathieu-Robert , personnellement je n’attends rien de moins qu’une conférence de presse avec tous les plus grands médias tant télévisuelle que de la presse écrite. (Il faudra regarder ça pour TQS je ne pense pas qu’ils pourront être là).

J’ai aussi une question. Est-ce que j’ai bien lu mon poste : grille des repas et des tâches. Pour les repas est-ce que Étienne est au courant? Vous demandez au gars qui a fait la vaisselle le 3\4 du temps de distribuer les tâches ? Et bien je n’ai qu’une déclaration: Gérald cette descente sera pour nous de vraies vacances, mais aussi une aventure gastronomique sans surprise qui aura pour seule règle la monotonie des saveurs.

Merci de me faire confiance les gars

Au 19 juin

Pm

Benoit Laporte juin 2, 2008 à 17:26

Je viens de parler à Gérald et il est ok avec le 19 juin. Alors tous seront présents.

Pour Roger il sera là aussi mais après lui avoir demander s’il est convaincu d’être des nôtres en 2009 il m’a avoué qu’il branle encore dans le manche de pagaie. Par contre le 19 juin il fera son « coming out ». Je lui ai dit que je vais contacté quand même Claude Thivierge pour tester son intérêt.

Alors stay tune boys..

En passant je loge toutes les conversations dans les commentaires du blog. Alors faite gaffe bande de petits impolis…

Benoit

Patrick juillet 7, 2008 à 14:45

Quel beau projet! J’ai hâte de voir le récit.

Laisser un commentaire

 

Previous post:

Next post: